Le tourisme, activité économique majeure

La ville de Toulouse (31300) est située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne. Peuplée de plus de 440 000 habitants, la commune de Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, notamment grâce à la présence du siège sociale d’Airbus.

Ville étudiante, Toulouse compte plus de 100 000 étudiants qui se répartissent au sein de l’université de Toulouse, fondée en 1229, de l’Institut Polytechnique de Toulouse, de l’Institut Catholique ou encore de l’ENAC, l’École nationale de l'aviation civile.

Autre vecteur d’économie dans la ville de Toulouse : le tourisme, qui occupe une position économique majeure dans la cité. L’agglomération de Toulouse se démarque notamment par son architecture de brique rouge. Introduite dans l’antiquité par les Romains, la brique est un véritable symbole identitaire aux yeux des toulousains. Toulouse est d’ailleurs surnommé « la ville rose » pour cette raison. Plusieurs édifices toulousains, ou à proximité de la commune, sont par ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme le Canal du Midi ou encore la Basilique Saint Sernin : le plus grand édifice roman d’Europe.